Il respecte le principe de l'alternance entre le centre de formation et la structure d'animation (où les situations pratiques d'apprentissage sont sous la responsabilité d'un tuteur). La durée de la formation en centre est de 400 heures et celle sur le terrain en structure d’animation est de 300 heures.
de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport, le CPJEPS est un diplôme de niveau III (ex niveau V) positionné sur l'encadrement d'activités et de la vie quotidienne. Il permet à son titulaire de concevoir, préparer et conduire au sein d’une équipe organisée des activités de loisirs dans le cadre d’un projet pédagogique.
Le CPJEPS est organisé en 4 unités capitalisables :
A noter : Le BAFA et d'autres diplômes de l'animation permettent des allègements de formation ! Vous souhaitez découvrir concrètement les missions accessibles grâce à cette certification ? Cliquez ici...
La Charte qualité de l'AFOCAL est là pour vous, voici les grandes lignes :
1 La première raison est notre ouverture : chacun(e) est libre d'être comme il (ou elle) est, nous accueillons tout le monde ! En effet, la personne humaine est au coeur de nos préoccupations ! Ensuite...
2 Nous avons conscience aussi que le CPJEPS marque une étape importante, celle de votre professionnalisation. Une préparation qualitative s"impose donc ! Que l'on parle d'outil pédagogique, de méthode éducative, d'accompagnement, chacun de nos moyens est là pour contribuer à votre réussite.
3 Loin des usines à stages, l'AFOCAL propose des services fiables et cohérents : l'éducation, l'animation et la formation... sont notre métier depuis 40 ans !
Notre esprit de service et nos valeurs font la différence, notamment notre attention à favoriser le partage et le vivre-ensemble !