Agrément national, label de qualité qui atteste de la valeur éducative d'une association !
Le Ministère reconnaît l'engagement de l'AFOCAL à garantir la liberté de conscience, le respect du principe de non-discrimination, un fonctionnement démocratique, la transparence de sa gestion, l’égal accès des hommes, femmes et jeunes à ses instances dirigeantes.
Accueil & Intermédiation. L'AFOCAL propose des missions d’intérêt général et permet à son réseau d'accueillir des volontaires sans porter les démarches d'agrément.
A travers l’agrément de l’Agence du Service Civique, l’AFOCAL accompagne des jeunes de 16 à 25 ans dans l'exercice d'une responsabilité, dans le cadre notamment de la prévention de toutes les discriminations dans les accueils collectifs de mineurs. Cette mission s’appuie sur un socle de valeurs, dans le but de contribuer à la formation de citoyens. Avec son expérience, l’AFOCAL ouvre à tous les volontaires ses formations civiques et citoyennes.
Habilitation nationale par le Ministère chargé de la Jeunesse qui permet l’organisation de sessions de formation conduisant à la délivrance des brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs.
Habilitations régionales qui permettent l’organisation de sessions de formation conduisant à la délivrance des Certificats et Brevets Professionnel de la Jeunesse, de l'Education et du Sport.
L'AFOCAL fait partie des associations conventionnées au plan national pour porter la formation "Valeurs de la République et laïcité" auprès des acteurs de terrain.
Nos agréments et nos activités correspondent à vos besoins ? N'hésitez pas à nous contacter ! Vous pouvez également suivre nos actualités en vous abonnant à notre newsletter.
l'AFOCAL a obtenu 100 % de conformité de la certification QUALIOPI concernant les actions de formation.
Cette « marque », attribuée par un organisme de contrôle accrédité sur la base d’un référentiel national, atteste de la qualité du processus mis en œuvre par l’AFOCAL dans ses formations.
L’AFOCAL est référencée sur Datadock, base de données officielle qui référence les organismes de formation professionnelle de qualité.
Le dispositif consiste en une forme d’enquête qualité autour de 21 indicateurs, définis par les financeurs (OPCA, OPACIF...), répondant aux critères réglementaires de la « qualité des actions de formation » (Loi du 5 mars 2014 et décret du 30 juin 2015).